Éviter les problématiques

Les dents de sagesse, ou 3e molaires, représentent les dernières dents à sortir et ont tendance à faire leur apparition vers l’âge de 18 ans. Autrefois très utiles pour nos ancêtres, qui possédaient une mâchoire plus imposante que la nôtre, elles sont aujourd’hui source de problème, notamment si elles demeurent incluses ou semi-incluses.

Avec l’évolution de l’espèce humaine, il n’est pas rare que les dents de sagesse soient absentes. D’un autre côté, comme les bouches sont plus petites que nos ancêtres, les 3e molaires n’ont pas toujours la place requise pour sortir convenablement. Les dents de sagesse qui sont à la demie incluses favorisent la rétention alimentaire autour de celles-ci. Cela peut causer des infections, des caries, voire même affecter les dents voisines. Avant qu’une telle situation ne se présente, votre dentiste vous recommandera de procéder à l’extraction des dents de sagesse avant que celles-ci soient complètement formées.

Pourquoi retirer ses dents de sagesse ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il faut procéder à l’extraction des dents de sagesse. Cela peut être nécessaire pour débuter un traitement d’orthodontie ou pour prévenir l’apparition de maladie ou infection.

Sachez qu’il n’est pas obligatoire de faire retirer les 3e molaires. Cela peut toutefois être préférable afin de limiter le risque de complications éventuelles.

Si vous n’êtes pas certain de devoir procéder à cette intervention, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Il nous fera plaisir de discuter des procédures, des solutions et des coûts qui s’appliquent à l’ablation des dents de sagesse.

Processus de l’extraction des dents de sagesse

Imageries et planification

Votre dentiste s’assurera d’avoir des radiographies à jour, celles-ci lui permettront de déterminer la complexité de l’extraction et la nécessité d’un spécialiste en maxillo-facial. Des indications pré et post opératoires seront mentionnées afin d’être mieux préparées.

Anesthésie et stress

Nous discutons au préalable de la façon dont la chirurgie se déroule, des options de contrôle de la douleur ainsi que du stress. Pour l’intervention, portez des vêtements confortables, assurez-vous de bien manger et de prendre la médication prescrite.

Jour de l’intervention

Lorsque vous arrivez à la clinique, nous vous prenons en charge et vous assistons durant toute la durée de l’intervention. Un anesthésiant local sera administré, à la suite de quoi vous ne devriez pas sentir de douleur. Il faudra par la suite vous reposer.

Après la chirurgie

Nous prenons le temps de vous expliquer les soins à appliquer pour favoriser la guérison. Une pression sera nécessaire à l’aide d’une gaze qui permettra à la gencive de se refermer plus rapidement. Les aliments ou breuvages à éviter vous seront mentionnés.

FAQ

À la suite de l'intervention, il est recommandé de vous reposer et de bien suivre la posologie de la médication prescrite. Bien souvent, c’est à ce moment que le stress retombe, ce qui occasionne une grande fatigue. Vous reposer favorise donc la guérison. Pour les 3 premiers jours, il est nécessaire de prendre régulièrement des anti-douleurs afin d’éviter que la douleur ne s’installe.

Nous vous recommandons de ne pas vous rincer la bouche dans les premières 24 heures. Au lendemain de l’opération, il sera possible de vous gargariser doucement la bouche avec de l’eau salée. Plutôt que de cracher l’eau, penchez votre tête par devant pour la laisser s’écouler. Il faudra attendre le lendemain également pour vous brosser les dents, sans passer au-dessus des zones d’extraction.

En ce qui concerne l’alimentation et les breuvages, nous vous suggérons d’éviter tout ce qui comporte de la chaleur. Privilégiez plutôt les aliments frais, voire glacés durant les 24 premières heures. Par la suite, vous pourrez intégrer de la nourriture moins solide telles que yogourt, soupes, etc.

Bien que la période de guérison soit différente d’un patient à l’autre, il faut compter quelques jours avant de voir l’enflure disparaître.

Si vous ressentez toujours une enflure importante, de la douleur et de l’inconfort qui semblent vouloir persister, c’est qu’il est temps de contacter votre dentiste. Cela ne signifie pas qu’une infection soit survenue, mais il n’y a pas de chance à prendre.

Si vous constatez que de la douleur ou de l’inconfort persiste malgré la prise de médicaments qui atténuent la douleur, n’hésitez pas à nous contacter.

La douleur après l’extraction des dents de sagesse varie d’une personne à l’autre. De manière générale, celle-ci est plus importante dans les premières 24 à 48 heures. Il faut toutefois prévoir une période de 3 à 5 jours où la bouche sera plus sensible.

Des médicaments en vente libre peuvent vous aider à diminuer la douleur. Il est également possible de vous prescrire des antidouleurs, qui permettront de limiter l’inconfort et d'empêcher la douleur de s’installer. N’hésitez pas à contacter votre dentiste pour savoir à quoi vous attendre lors de l’intervention.

Demandez un rendez-vous

ou appelez-nous au

450-967-4000

« * » indique les champs nécessaires

Avez-vous un dossier dans notre clinique ?*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.